loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

dimanche 17 décembre 2017 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Les hormones de grossesse
Entre enfer et délectation…
La page des mamans
Le sevrage
Comment s'y prendre lorsque vient le moment du sevrage…
La page des papas
La couvade du père
Quand le futur papa fait une grossesse nerveuse…
Allo, Docteur !
La mononucléose
Une petite maladie bien fatigante…
Espace Enfants
Faut-il croire au Père Noel et à la petite souris ?
Interview de Sonia Tabbakh, psychologue et thérapeute familiale
Coffre à jouets
Quand tu descendras du ciel…
La sélection de Noël 2017
À Table !
Les enfants et les fruits de mer !
Pourquoi ils n'ont pas le droit d'en manger ?
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





Le potiron à toutes les sauces
Recettes, conseils, petits plats tout prêts et plantations !
Version imprimable Suggérer par mail
 

Le mois d’octobre est le mois idéal pour concocter à toute la famille des petits plats à base de courge, le légume du mois. Potiron, potimarron, Butternut… Tout est bon pour la dégustation, selon Sylvie WILLEMIN, nutritionniste au centre de recherche Nestlé. Mais puisqu’il a fallu faire un choix parmi des millions de recettes, nous avons opté pour une soupe de Potimarron à la crème, petits lardons et ciboulette. Un vrai plaisir gustatif, surtout pour ceux et celles qui raffolent du goût sucré des châtaignes !

 

 


   
    Interview de Sylvie WILLEMIN
  La recette de « Chef Paolo »

     
 
    

Les courges, sources de vitamines…

Interview de Sylvie Willemin, nutritionniste au centre de recherche Nestlé.

Quel est l’intérêt principal de la courge (potiron, Butternut, potimarron...) ? 

La courge est une source d’anti-oxydants, qui protègeraient le corps contre certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies liées au vieillissement. Certains chercheurs ont même observé que si la chair renferme de nombreux anti-oxydants, c’est dans les graines que les courges renferment qu’ils sont le plus efficaces. Il est donc très important d’en consommer.


Et au niveau vitamines ?

Là encore, la courge est très riche. Elle contient en effet beaucoup de Bêta-carotène, source de vitamine A et anti-oxydante. Mais c’est aussi une source de vitamine B2, qui contribue, entre autres, à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges. Enfin, on trouve dans les courges d’hiver de l’acide pantothénique (une vitamine qui régule l’énergie en fonction des activités mais qui joue également un rôle dans la transmission de l’influx nerveux), de la vitamine B6 (utile entre autres dans le métabolisme des acides gras, la transmission de l’influx nerveux, le bon fonctionnement du système immunitaire et la fabrication des globules rouges), des folates (ou vitamine B9 pour la fabrication des cellules du corps humain et la cicatrisation des plaies) et enfin de la vitamine C (antioxydante, utile dans l’absorption du fer contenu dans les végétaux et dans la cicatrisation). Pour terminer, les courges renferment des fibres qui favorisent le transit intestinal.
© Stock Exchange


© Stock Exchange

À partir de quel âge peut-on donner de la courge à un enfant ? Y-a t-il des variétés qui demandent d'attendre plus longtemps ? 

On peut donner de la courge dès le début de la diversification alimentaire de l’enfant, soit entre 4 et 6 mois. Il n’existe pas de restriction particulière selon les variétés.


Malgré tout, aucune n’est déconseillée selon l’âge ?

On peut effectivement attendre un peu pour donner de la courge spaghetti, qui est assez filandreuse et peut poser problèmes aux tout-petits.


Certaines courges ont un goût assez fade. Avec quelles épices peut-on les mélanger en fonction de l'âge ?

À partir de la diversification alimentaire et jusqu’à 12 mois, il vaut mieux s’en tenir au persil. Ensuite, rien n’empêche d’ajouter à la courge de la noix de muscade, de la vanille, de la cannelle…


Les courges peuvent-elles poser des problèmes d'allergies ou de digestion ?

En principe, la courge ne fait pas partie des allergènes majeurs, mais comme pour tout aliment, toute allergie reste possible.

 


     
 

Saviez-vous que…

Les folates sont essentiels à la femme enceinte et surtout au fœtus puisqu’elles participent à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges, en jouant un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.
 
     

 

La Recette du « Chef Paolo », papa cuistot à ses heures !


Potimarron aux petits lardons, à la crème et à la ciboulette

Ingrédients
700 gr de chair de potimarron
1 oignon
Du curry
Un paquet de lardons fumés ou natures
De la ciboulette fraîche de préférence
De la crème fraîche

© Stock Exchange
 
    
© Julie L.
 

Faites revenir vos lardons dans une poêle avant de les déposer sur du papier absorbant. Réservez-les à température ambiante. Epluchez ou non le potimarron, c’est selon les goûts. Lavez-le bien si vous souhaitez le cuire avec la peau. Coupez-le en quartiers et plongez les dans l’eau bouillante. Ajoutez l’oignon. Laissez cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre.Puis, mettez de côté les ¾ du bouillon et mixez le reste. Une fois votre purée de potimarron obtenue, diluez-la avec le bouillon que vous avez conservé, en fonction de vos goûts, jusqu’à obtenir le velouté souhaité. Ajoutez le curry et mélangez. La quantité que vous mettrez dépendra de ce que vous aimez. Salez, poivrez. Servez dans des assiettes à soupe ou des bols selon vos envies. Déposez sur la soupe quelques lardons, une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de ciboulette.

Bon appétit !

        
© Julie L.

 
     
 

Le conseil du jour

Pour varier les saveurs, ajoutez deux pommes de terre et deux ou trois carottes au mélange à mixer.
 
     

     
 

Petites graines deviendront grandes

Chez Nature & Découvertes, on cultive aussi l’art du potager. Avec un assortiment de graines issues de l’Agriculture biologique, dont les paquets contiennent chacun trois sachets, c’est tout un panier de marché qu’on peut remplir. Rien de tel pour faire goûter de nouvelles saveurs aux petits bouts. Des tomates aux melons en passant par les légumes surprenants (concombre d’Afrique, Épinard fraise et Maïs multicolores) ou encore les piments anciens, tout le monde y trouve son bonheur. Et pour rester dans l’ambiance du mois d’octobre, laissez-vous tenter par Les courges, avec graines de potimarron, courge Butternutt et Courge Jack Be Little. Graines bio du conservatoire Ste Marthe, de 6,95 € à 7,95 € selon les variétés. En vente dans les magasins Nature & Découvertes ou sur www.natureetdecouvertes.com

        
 
 
     
 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales