loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

lundi 21 août 2017 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Voyager enceinte
Les quelques petites règles à respecter lorsqu’on voyage avec son bidon…
Espace parents
La sexualité pendant la grossesse
Faire l’amour en attendant bébé…
Allo, Docteur !
CMV et grossesse !
Un herpès bien dangereux !
Espace Enfants
L’apprentissage du pot
Quand vient l’été des deux ans…
Bien-être
Petits plaisirs solaires…
Nouveautés 2017
À Table !
Mangez des fruits !
Recette et conseils d’un nutritionniste
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Le coin des révisions
Les cahiers d’été !
Réviser… ou jouer !
Zoom sur…
La Charlotterie…
Je couds, tu couds, nous feutrons…
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





Mangez des fruits !
Recette et conseils d’un nutritionniste
Version imprimable Suggérer par mail
 
En hiver, on renâcle souvent à manger des fruits. Il fait froid et c’est froid ! Alors forcément ! Et puis d’un coup, on a une folle envie d’oranges… Le corps est fait de telle façon qu’il réclame ce qu’il lui faut. Mais parfois, c’est trop tard. La carence s’est installée. D’où l’intérêt de manger des fruits et des légumes au quotidien. D’où l’invention des petites bouteilles concentrées que l’on trouve, par exemple, chez Knorr. Mais si elles sont bonnes pour nous, le sont-elles pour les enfants ? Réponse avec Sara Coves, nutritionniste pour le groupe Unilever, distributeur de Knorr Vie. Sans oublier une petite recette de maman pour faire manger des pommes aux p’tits bouts.
 

 


 

 L’interview
 La petite recette du jour  


     
 

Interview de Sara Coves, nutritionniste en charge de la communication nutritionnelle sur Knorr Vie

On dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Est-ce que cela signifie vraiment qu’il faut manger 5 bananes, pommes, courgettes… ?

Non. En fait, le ministère de la Santé a simplifié les choses en parlant de 5 fruits et légumes par jour. En fait, on estime qu’il faudrait consommer 400 grammes de fruits et légumes par jour. Mais 400 grammes, pour un consommateur, ça ne veut rien dire. Alors, on a trouvé un autre moyen de communiquer sur le sujet. On parle donc de 5 fruits et légumes, ce qui signifie en réalité 5 sources variées de fruits et légumes. Cela peut donc être des carottes râpées, une compote, un jus de fruit… L’objectif du ministère de la Santé était, en lançant cette campagne, de faire consommer plus de fruits et légumes aux français.




Doit-on manger ces 5 fruits et légumes à tous âges ?

Les enfants doivent manger également des fruits et des légumes à partir de la diversification alimentaire. Mais le discours actuel situe à environ un fruit ou légume par jour la quantité à consommer pour un enfant, et ce, pas avant six mois, puisque nous sommes revenus à une diversification alimentaire plus tardive.




Pourquoi ce retour ?

Il semblerait que commencer plus tôt la diversification aurait une incidence sur le développement d’allergies alimentaires. Nous sommes donc revenus à un minimum de six mois pour les premiers pas vers une alimentation variée.

                             



Comment donner ces fameux fruits et légumes
dont on parle ?

Il vaut mieux commencer par donner un fruit ou un légume à la fois pour l’apprentissage du goût et simplement l’assimilation par l’estomac de tout ça. Mais donner des mélanges comme avec les petits pots est bien aussi : cela permet de goûter des saveurs différentes. Tout comme les jus de fruits mixés.

Quand les donner ?

Tout dépend de la composition du fruit ou du légume. Une orange est pleine de vitamine C. Donc, il vaut mieux éviter de la donner le soir, sous peine d’un regain d’énergie. La banane, par contre, est un fruit à faible quantité énergisante. Tout comme la pomme, la poire ou le raisin. On peut les donner le soir.

A partir de quel âge peut-on donner des bouteilles de Knorr Vie ?

A partir de 1 an, si bien sûr la diversification alimentaire est en place. Et qu’elle est bien assimilée.

Pourquoi pas avant ?

C’est une position qu’a pris Unilever, le groupe qui distribue Knorr. Knorr Vie est un produit européen. Il fallait qu’il entre dans une norme européenne par rapport à la diversification alimentaire, qui n’est pas la même partout. Il fallait nous ajuster à tous.

A quel moment de la journée peut-on donner les Knorr Vie aux enfants ou les boire soi-même ?

Le matin au petit déjeuner. Pendant l’en-cas de la matinée pour ceux qui en ont ou encore au déjeuner ou au goûter, mais pas plus tard, à cause de la vitamine contenue dedans et qui risquerait, tout comme les oranges dont nous avons déjà parlé, d’être trop énergisantes.




Ces nectars sont très sucrés. On recommande de faire attention au sucre. N’y-a-t’il pas une contradiction entre boire les Knorr Vie et ne pas manger trop de sucre ?

En fait, les bouteilles de Knorr Vie ne sont pas si sucrées, juste très concentrées. Une compote normale vendue dans le commerce contient 19 grammes de sucre. Une bouteille de Knorr Vie seulement 14 grammes. Ce que l’on trouve dans les Knorr Vie, c’est du fructose, soit du sucre naturel, tiré du fruit.

Une femme enceinte peut-elle boire ces jus, alors même que justement on lui recommande de faire attention au surpoids pendant la grossesse ?

Bien sûr qu’une femme enceinte peut en consommer. Elle doit juste faire attention à l’accumulation des sucres. Boire une bouteille de Knorr Vie plus un jus de fruit, manger des fruits et des pâtisseries, dans la même journée, c’est ça qui est mauvais.

Quels sont, concrètement, les bienfaits des jus Knorr Vie sur l’organisme ?

Les mêmes que ceux des fruits et des légumes. Ils apportent des micro-nutriments (*) bons pour l’organisme, mais également des vitamines, des fibres (*) et ce sont des très bons anti-oxydants (*). Les Knorr Vie apportent 50 % des apports journaliers en Vitamine C que réclame l’organisme. Une bouteille par jour de Knorr Vie contribue nettement aux apports en anti-oxydants.

(*) Les fibres participent au bon fonctionnement du système digestif et régulent le transit intestinal. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres lorsqu'ils sont en excès dans l'organisme. L'excès de radicaux libres est principalement lié à notre environnement (soleil, pollution, tabac), à notre vieillissement, à notre mode de vie (nutrition, alcool...), à certaines pathologies et certains médicaments.

La petite recette du jour


Pommes caramélisées à la cannelle

Ingrédients
Des pommes Golden de préférence
De la cassonade
De la cannelle en poudre
Du beurre

Après avoir épluché les pommes et les avoir coupées en petits morceaux, les faire revenir à feu très doux dans le beurre.

Lorsque les morceaux sont tendres, ajoutez la cassonade (environ une cuillère à café par pomme). Puis saupoudrez de cannelle, selon vos goûts. Laissez mijoter le tout quelques minutes de plus, toujours à feu doux. Servez tiède.

Pour varier les choses, vous pouvez laisser mijoter les pommes jusqu’à en faire une compote. Vous pouvez également ajouter une demi-banane, fraîche ou revenue avec le reste.

Le petit truc du chef !
Servez les pommes à la cannelle sur un lit de fromage blanc ou de yaourt.

 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales