loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

mardi 22 juillet 2014 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers





Les petits boutons
Rougeole, varicelle, roséole et autres acnés du nourrisson
 

Dès l'enfance, la peau des enfants peut souffrir de tas de petits tracas. Entre maladies et réactions, il est parfois difficile de s'y retrouver et de savoir quand s'alarmer. Pour vous, Top Bébé a tenté de trouver des moyens de bien différencier un bouton annonçant une varicelle d'une simple roséole ou encore d'un eczéma. Suivez le guide. 

 

 

 

 

  La varicelle
  La rougeole
  La roséole
  La scarlatine
  L’herpangine
  La rubéole
  L’acné du nourrisson
  Les boutons de chaleur
  L’eczéma
  L’urticaire
  L’intertrigo
  La peau sèche


     
 
     
 

Attention

La fièvre chez l’enfant peut monter très rapidement. Il ne faut pas hésiter à la traiter pour éviter des convulsions. Les médicaments comme le paracétamol nourrisson ou enfant (tel que le Doliprane), seront préconisés. Mais ce traitement n’ira pas sans une bonne hydratation pour compenser l’eau perdue par l’enfant pendant les poussées de fièvre. Et dans tous les cas de fièvre persistante, consultez votre pédiatre ou votre médecin.
 
     

 

La varicelle

C’est la plus fréquente des maladies infantiles, causée par le virus varicelle-zona. Elle est très contagieuse et l’enfant a peu de chance d’y échapper. Par contre, une fois qu’on l’a eu, on est immunisé à vie. Ouf…

quand venir urgences
© Dreamstime
  • Comment se traduit-elle ?

Par une éruption de bouton mais pas forcément de fièvre. Les boutons apparaissent par poussées successives sur le crâne, les yeux et les parties génitales. Il n’y a aucune règle quant à la quantité de boutons : certaines enfants en seront couverts, d’autres n’en auront qu’aux endroits critiques. On reconnaît ces boutons parce qu’ils se développent en deux phases : des tâches rouges qui se transforment ensuite en petites ampoules remplies de liquide qu’on appelle vésicules. Au bout de quelques jours, les boutons se transforment en croûtes qui finissent par tomber.


quand venir urgences
© Istock

  • Quand apparaît-elle ?

Le période d’incubation, c'est-à-dire le temps entre le moment de la contagion et celle de l’apparition des boutons peut atteindre 15 jours. L’enfant est donc retiré de l’école pendant cette période pour éviter tout risque de contagion.

  • Combien de temps dure-t-elle ?

Environ 15 jours.

  • Comment traite-t-on la varicelle ?

En appliquant un antiseptique destiné à faire sécher les « petites bulles » et en administrant un antiprurigineux, pour éviter les démangeaisons. Il est également conseillé de bien couper les ongles des enfants ou de les limer afin de limiter les dégâts lorsqu’ils se grattent.

 

quand venir urgences
© Istock

La rougeole

Virale et très contagieuse, la rougeole touche les enfants de 1 à 3 ans généralement. Elle est heureusement de moins en moins courante grâce au vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole), pratiqué aux 1 an de l’enfant (9 mois pour les enfants en crèche). Trois rappels, à 3, 6 et 11 ans seront nécessaires.

     
 

Attention

La rougeole est dangereuse pour la femme enceinte, puisqu’elle risque de provoquer un accouchement prématuré.
 
     
  • Comment se manifeste-t-elle ?
Les symptômes de la rougeole sont une fièvre élevée (39/40 °C), un écoulement nasal et une toux sèche. La fatigue extrême est également remarquée ainsi que le manque d’appétit. Enfin, on note l’apparition de petits boutons blancs à l’intérieur des joues qui vont disparaître pour laisser place à une éruption cutanée sur tout le corps. Durant une semaine environ, des boutons rouges foncés s’installeront d’abord sur le visage puis sur le reste du corps.
  • Combien de temps dure-t-elle ?

La rougeole dure de 10 à 20 jours. Un enfant atteint de rougeole est contagieux durant les 3 jours précédents l’éruption cutanée.

  • Quel est le traitement contre la rougeole ?

Lorsqu’un enfant attrape la rougeole, ce qui est de plus en plus rare grâce à la vaccination, il faut simplement le laisser se reposer, le faire boire et éventuellement lui administrer de quoi faire cesser la toux.

 

quand venir urgences

© Istock

La roséole

La roséole est une maladie virale qui se déclenche en général entre 6 et 24 mois. Elle est rare avant 4 mois et après 4 ans. Elle se transmet par simple contact.

  • Comment se traduit-elle ? 

Par des poussées de fièvre à près de 40°C, même si l’enfant continue à jouer comme avant suivies d’une éruption de petits boutons roses pâles d’un diamètre de 3 à 5 millimètres, qui ne présentent pas de relief, et qui durent un à deux jours. 

  • Combien de temps dure-t-elle ? 

La poussée de fièvre dure trois jours, très exactement. Elle est suivie par un à deux jours de boutons avant que tout rentre dans la normale. 

  • Quand apparaît-elle ? 

Il semblerait que les risques de contagion se situent environ trois jours avant l’apparition de la fièvre. 

  • Comment soigne-t-on la roséole ? 

On ne la soigne pas, on attend que ça passe. D’origine virale, elle n’est pas soignable par antibiotiques. Seuls les médicaments pour faire tomber la fièvre à base de paracétamol (tel que le Doliprane) seront préconisés, afin d’éviter des montées de température trop violentes qui entraîneraient des convulsions.

 

quand venir urgences
© Istock

La scarlatine

Si la scarlatine a pu faire quelques dégâts dans le passé, c’est aujourd’hui révolu. Due à un streptocoque, elle est rare avant deux ans. Traitre, elle n’induit pas d’immunisation lorsqu’on l’attrape une fois et on peut donc la contracter à plusieurs reprises.

quand venir urgences
© Dreamstime
  • Comment se traduit-elle ? 

Elle débute très brusquement par une angine rouge, caractérisée par une fièvre à 39/40 °C et des ganglions dans le cou. Puis, on note l’apparition de boutons rugueux sur tout le corps et même sur la langue. 

  • Comment se soigne-t-elle ? 

Par antibiotiques. On administre (sauf allergie) des pénicillines. 

  • Combien de temps dure-t-elle ? 

Le temps d’incubation est en moyenne de 3 à 5 jours. La maladie déclarée, il faudra ensuite compter une quinzaine de jours.

 

L’herpangine

Classée parmi les angines, cette maladie peu connue est malgré tout la plus fréquente des viroses. 

  • Comment se traduit-elle ? 

On note au début de la maladie une fièvre importante, des vésicules au fond de la gorge puis parfois des boutons sur les paumes des mains et les pieds. 

  • Combien de temps dure-t-elle ? 

Le temps d’incubation ne soutient pas de règle. Il est très variable d’un enfant à l’autre mais souvent très court. La maladie en elle-même dure environ une dizaine de jours.

  • Comment se soigne-t-elle ?

On traite uniquement la fièvre pour éviter qu’elle ne monte trop et provoque des convulsions.

 

La rubéole

Virale, la rubéole est difficile à identifier et passe même souvent inaperçue. Elle est heureusement bénigne chez l’enfant et peut être prévenue aujourd’hui grâce au vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole).

quand venir urgences
© Dreamstime


     
 

Attention

La rubéole peut être très dangereuse pour la femme enceinte et son bébé.
 
     
  • Quels sont les symptômes de la rubéole ?

Ils sont peu nombreux. On note parfois de la fièvre, une éruption de boutons et des ganglions.

  • Comment soigne-t-on la rubéole ?

On ne la soigne pas vraiment, on soulage simplement la fièvre avec du paracétamol (Doliprane enfant ou nourrisson, par exemple).

  • Combien de temps dure la rubéole ?

La contagion dure environ 8 jours, après l’apparition des premiers boutons.

 

quand venir urgences

  © Istock

L’acné du nourrisson

Appelé également Milium, l’acné du nourrisson toucherait environ 20 % des bébés.

  • À quoi ressemble-t-il ?

À de petites têtes d’épingle blanches. Ils recouvrent principalement le visage.

  • À quoi l’acné du nourrisson est-elle due ?

À un excès de matières grasses dans les pores de la peau.

  • Quel est le traitement contre l’acné du nourrisson ?

Aucun et surtout pas les applications de crèmes, qui ne feraient qu’accentuer les choses. L’acné du nourrisson disparaît de lui-même.

 

Les boutons de chaleur

Ces petits boutons sans gravité sont fréquents chez les enfants.

quand venir urgences
© Dreamstime
  • Pourquoi apparaissent-ils ?

Parce qu’il fait chaud ou parce que l’enfant a de la fièvre.

  • Où apparaissent-ils ?

Sur le front, le cou ou encore les plis de la peau. Le nez et les zones exposées à la chaleur ou la tête enfermée dans un chapeau peuvent également être atteintes.

  • Comment s’en débarrasser ?

Ils partent tous seuls lorsque le temps se rafraîchit.

  • Y a-t-il un moyen de prévenir l’apparition de ces boutons ?

Oui et non. Le seul moyen de tenter de les empêcher de sortir est d’éviter de trop couvrir l’enfant. Ce qui ne veut pas dire « ne pas lui mettre de chapeau s’il y a du soleil ». Mieux valent quelques boutons plutôt qu’une insolation.

 


L’eczéma

Egalement appelés dermatites, les eczémas sont fréquents chez les enfants. Il peut avoir plusieurs causes et reste la maladie de peau la plus fréquente.

  • Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

Le plus généralement, des plaques rouges, granuleuses, parfois sèches, parfois suintantes apparaissent sur le corps. Ces plaques peuvent être accompagnées de démangeaisons.

  • Quand fait-on de l’eczéma ?

Très tôt dans la vie. Les premières plaques peuvent apparaître sur la peau des nouveaux-nés.

  • À quoi est dû l’eczéma ?

L’eczéma trouve son origine dans plusieurs facteurs. En cas d’eczéma atopique, c’est une réaction allergique qui est à l’origine de la poussée. L’eczéma dit « dermatite » est directement lié au contact de la peau avec quelque chose d’irritant : savon, plante, sueur…

  • Comment soigne-t-on l’eczéma ?

Bien souvent avec l’utilisation de simples produits hypo-allergéniques, surgras et sans savon. Parfois, on complète avec une crème très hydratante comme celles que l’on trouve chez A-Derma, La Roche Posay ou Rogé Cavaillès.

 

quand venir urgences
© Istock

L’urticaire

Souvent dû à une réaction allergique aux protéïnes de lait dans le cas des bébés, l’urticaire est bénin et passager.

  • Quels sont les symptômes de l’urticaire ?

On remarque une éruption cutanée qui ferait presque penser à des piqûres de moustiques, d’autant plus que ces boutons démangent. L’urticaire se manifeste également par des plaques roses ou des petits boutons rouges, qui vont et qui viennent.

  • Quel est le traitement contre l’urticaire ?

Il faut bien sûr déterminer la cause de cet urticaire mais également soulager les démangeaisons, en ajoutant, par exemple, du bicarbonate de soude, dans l’eau du bain (se renseigner en pharmacie et auprès de votre pédiatre : les sachets de bicarbonates sont parfois remboursés). Lorsque les démangeaisons sont trop importantes, on peut appliquer sur la peau de l’enfant de la calamine.

 

L’intertrigo

L’intertrigo est simplement provoqué par une irritation cutanée.

  • Quels sont les symptômes de l’intertrigo ? 

On constate en cas d’intertrigo une irritation qui peut se solder par des tout petits boutons.

  • À quoi est dû l’intertrigo ? 

À un frottement entre deux surfaces cutanées avec présence d’humidité. On remarquera la présence d’intertrigo sous les bras, au niveau des aisselles, mais aussi entre les cuisses ou sous le menton –dans ce dernier cas, ce seront surtout les petits bébés qui ne tiennent pas encore leur tête qui seront touchés-. 

  • Comment soigner l’intertrigo ? 

En séchant bien la peau après le bain, dans un premier temps. Mais on peut également appliquer un antiseptique sur les parties irritées.

 

quand venir urgences

 © Istock

La peau sèche

La peau des enfants, très fragiles, a tendance à vite réagir à tous les facteurs environnants à coups de petits boutons en tous genres. Une peau sèche n’échappe pas à la règle.

  • Quels sont les symptômes d’une peau sèche ? 

On constatera que la peau devient comme rugueuse à certains endroits, et particulièrement sous les bras et sur le torse. Elle peut même aller jusqu’à se fissurer si on ne soigne pas.

  • Comment guérir une peau sèche ? 

En utilisant un savon sans savon spécial peaux sèches (A-derma, Rogé Cavaillès, La Roche Posay, Klorane bébé spécial peau sèches etc) et en hydratant bien la peau. Au bout de quelques jours, la peau retrouvera sa douceur.

 

 

 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales