loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

dimanche 17 décembre 2017 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Les hormones de grossesse
Entre enfer et délectation…
La page des mamans
Le sevrage
Comment s'y prendre lorsque vient le moment du sevrage…
La page des papas
La couvade du père
Quand le futur papa fait une grossesse nerveuse…
Allo, Docteur !
La mononucléose
Une petite maladie bien fatigante…
Espace Enfants
Faut-il croire au Père Noel et à la petite souris ?
Interview de Sonia Tabbakh, psychologue et thérapeute familiale
Coffre à jouets
Quand tu descendras du ciel…
La sélection de Noël 2017
À Table !
Les enfants et les fruits de mer !
Pourquoi ils n'ont pas le droit d'en manger ?
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





La cure thermale d’Avène
 


 

 

 

   Retour au sommaire du dossier

     
 

La cure thermale d’Avène

 

Cure thermale d'Avène

Quand on pense cure thermale, on s’imagine un lieu de repos avec des piscines et du bon temps. Si on remonte plus loin dans le passé, ce seront les maladies respiratoires qui viendront pointer le bout de leur nez. La réalité est toute autre. Si une station thermale est bien un lieu de repos où l’eau coule à flots, c’est aussi et surtout un centre de cure pour toutes sortes de maladies. Et à Avène, petit village de l’Hérault, la dermatologie et le bien-être des patients sont à l’honneur...

 

Les patients d’Avène

Cure thermale d'Avène

Avec plus de 2300 curistes par an, dont 30 % d’enfants de 3 mois à 15 ans, la station thermale d’Avène fonctionne à plein régime, d’avril à novembre. Reçus par un médecin dès leur arrivée au Centre, les patients vont, après avoir déterminé leur pathologie, recevoir leur programme pour les trois semaines à venir, durée de la cure. Pour 60 % des malades, la dermatite atopique, plus communément appelée eczéma, sera au cœur du problème.

 

Les installations

Cure thermale d'Avène


Bâtie sur l’ancienne station thermale et la source d’eau d’Avène, la Station thermale d’Avène est aujourd’hui encore entièrement dédiée aux soins de la peau. Avec de nombreuses installations des plus modernes dont certaines n’existent qu’à Avène, comme le pulvérisateur d’eau d’Avène spécialement conçu pour le cuir chevelu.

Mais, les installations, ce sont surtout des baignoires à remous, remplies d’eau thermale à 32°C, des douches de pulvérisation avec jets forts et brumisations, pour desquamer la peau et également des salles réservées aux médecins pour les pulvérisations façon « Karcher ». Autrement dit, un jet ultra-puissant permettant de nettoyer les peaux les plus affectées. Enfin, bien sûr, une salle de repos pour faire une pause entre chaque soin et des fontaines d’eau thermale pour boire à volonté.

Cure thermale d'Avène

Enfin, la SensiCure comporte des soins particuliers, comme le gommage douceur corps ou visage, les enveloppements, les masques apaisants, hydratants et décongestionnants, les massages-modelages du visage, du corps et du cuir chevelu. Tous adaptés en fonction des pathologies et de l’âge des patients.

 

     
 

Côté enfants

Pour les petits bouts, la Station a tout prévu, puisque certaines salles leurs sont entièrement réservées. Avec plusieurs baignoires dans la même pièce, adaptées aux différents âges, du bébé et donc sans les bulles, au jeune enfant à qui on ne les imposera pas s’il en a peur, Avène a étudié la question de l’enfance dans son entier. Pour s’occuper entre deux soins ou se reposer, une salle de repos leur est également réservée, avec jeux, jouets, chaises à leurs tailles et surtout l’autorisation de dessiner sur tous les murs, repeints une fois par an ! Une libre expression que l’on retrouve partout dans le Centre thermal puisque nombreux sont les enfants qui ont laissé leur trace écrite ou peinte au personnel des lieux. Et les dessins décorent tous les murs de la Station, encadrés comme il se doit !
 
     

 

Cure thermale d'Avène

 

Le programme de soins

Cure thermale d'Avène


Adapté à chaque pathologie, le programme d’un patient est établi dès le premier jour par le médecin qui va le suivre durant trois semaines dont 18 jours de soins, même si le traitement de base est le même pour tout le monde : bains quotidiens, simple ou aéromassant, douches, pulvérisations, compresses… Le point essentiel restant toutefois l’éducation thérapeutique des patients.

 

La SensiCure

Cure thermale d'Avène


D’une durée minimum de 6 jours consécutifs (durée minimum conseillée), cette nouvelle expérience dermatologique est spécialement conçue pour les peaux sensibles. Elle est ouverte et accessible à tous et offre des soins sur mesure ajustés à tous les cas. Elle est bien sûr menée sous contrôle dermatologique avec consultation médicale à l’arrivée, consultation de cosmétologie et accès à l’atelier maquillage. La SensiCure comporte 5 soins quotidiens dont trois techniques d’hydrothérapie et deux soins réalisés avec des produits de la gamme Avène : Pour l’hydrothérapie, le choix sera fait entre le bain hydromassant, la pulvérisation générale, la pulvérisation localisée (visage et décolleté, mains, cuir chevelu) et l’application de compresses thermales adoucissantes. Pour les soins spécifiques, le médecins en choisira deux parmi les gommages douceur visage ou corps, les enveloppements du corps, les masques apaisants, hydratants et décongestionnants, les massages-modelages du visage, du corps et du cuir chevelu.

 

Les ateliers d’Avène

Cure thermale d'Avène


Le traitement des affections dermatologiques passe, parfois, par un traitement médicamenteux, parfois par une cure thermale, mais surtout, par un apprentissage nécessaire. En effet, au fil des ans, il est apparut que la plupart des malades méconnaissaient leurs pathologies. C’est pourquoi la Station thermale d’Avène propose aux curistes trois ateliers, gratuits mais sur inscription, par groupe de 10 pour les adultes et 6 pour les enfants mais qui seront accompagnés par leurs parents, destinés à leur faciliter le retour à la maison : l’atelier Hygiène et Hydratation, l’atelier Alternative au grattage et enfin l’atelier Maquillage.

 

     
 

Coup de cœur pour… les Certificats d’excellence…

Afin d’encourager les enfants dans leurs nouvelles tâches que sont leurs soins quotidiens de la peau, le personnel de la Station thermale remet à chaque petit en fin de séjour un certificat d’excellence, prouvant qu’il a bien appris ce qu’on lui a enseigné. Un bon moyen de motiver les petits patients et de les encourager ! Un livre écrit et dessiné par la maman d’une petite curiste, Petite princesse joyeuse, sera également distribué aux enfants, dès 2008.
 
     

 

Cure thermale d'Avène



Hygiène et Hydratation : l’essentiel

Cure thermale d'Avène


Entretenir sa peau, qu’elle soit irritée ou non, atteinte ou non, cela se résume parfois à quelques gestes simples. Des gestes qui sont rappelés lors des ateliers Hygiène et Hydratation, durant laquelle on vous explique à quelle température vous laver, avec quels produits, comment vous hydrater ou comment minimiser les risques d’allergies et d’irritation au quotidien.

Durant cet atelier, une infirmière qualifiée passera en revue toutes les astuces qu’elle connaît pour vous aider dans ces nouvelles habitudes et répondra à vos questions.

Cure thermale d'Avène

 

Alternative au grattage…

« Plus ça démange, plus on se gratte… Plus on se gratte, plus ça démange… ». Le grattage dû à un eczéma pourrait se résumer à cette petite phrase. Pourtant, d’un point de vue médical, c’est un peu plus compliqué, puisque se gratter peut entraîner une surinfection. D’où l’intérêt de trouver une alternative…

Cure thermale d'Avène


Comme pour l’atelier Hygiène et hydratation, on apprend ici à contourner le problème du grattage, par des petits trucs tout simples, comme mettre les brumisateurs d’eau thermale au réfrigérateur. Si l’eau naturellement fraîche du brumisateur soulage la démangeaison, imaginez un peu en la mettant au froid quelques heures… L’infirmière en charge de l’atelier vous présentera également l’utilité des poches de froid ou simplement d’un petit galet, des instruments de massage que l’on peut se procurer partout ou presque, et qui, en roulant sur la peau, soulage sans pour autant « gratter ».

 

Atelier maquillage…

Cure thermale d'Avène

L’eczéma, les cicatrices, les brûlures… tout ceci peut être bien disgrâcieux pour l’œil, que ce soit le sien ou celui du monde extérieur. Certaines femmes n’osent plus se mettre en jupe et des hommes touchés par le psoriasis sortir de chez eux. L’atelier maquillage, destiné aux hommes et aux femmes, permet de remédier à ces phobies du dehors et à beaucoup de retrouver une vie sociale. Avec quelques gestes simples et des produits adaptés, utilisés « comme il faut », la vie semble tout de suite plus facile.

 

     
 

Les nouveautés

Courant 2008, l’atelier Hygiène et Hydratation sera légèrement modifié et un atelier « Peau et Tabac » verra le jour. Atelier qui accompagnera les curistes dans leur lutte pour arrêter de fumer…
 
     

 

La conférence médicale

Une fois par semaine, une conférence exhaustive sur la dermatite atopique –ou le psoriasis- est animée par un dermatologue.

 

La conférence

Intitulée « Le thermalisme à Avène », cette conférence permet de raconter l’histoire de la station, l’origine de l’Eau thermale et l’intérêt de chaque soin thermal sur les dermatoses.

Cure thermale d'Avène

 

     
 

Et les résultats dans tout ça ?

En trois semaines, les médecins thermaux constatent de nombreuses améliorations. Diminution des rougeurs et autres signes d’inflammation, atténuation des démangeaisons et irritations, meilleure cicatrisation, tout se fait en douceur et au quotidien. Récemment, des études ont même été faites au niveau qualité de vie et on montré, que durant la cure et les six mois suivants, l’amélioration obtenue à Avène est durable, tant pour l’enfant que pour son entourage. Six mois après la fin de la cure, la qualité de vie est améliorée d’environ 50 %.
 
     

 

Retour au sommaire du dossier 

 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales