loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

lundi 23 octobre 2017 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Entre insomnie et grosses fatigues…
Le sommeil durant la grossesse
La page des mamans
Le baby-blues
Tout savoir sur ce mal-être temporaire
Allo, Docteur !
La gastroentérite aiguë à rotavirus
Tout savoir sur ce virus parfois mortel !
Espace Enfants
Le Terrible Two !!
… ou la phase du " non ! "
À Table !
Le potiron à toutes les sauces
Recettes, conseils, petits plats tout prêts et plantations !
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





La station thermale d’Avène
www.avenecenter.com
 


 

 

 

   Retour au sommaire du dossier

     
 

Plus de deux siècles après la construction, en 1743, du premier centre thermal d’Avène, Pierre Fabre, à l’origine des Laboratoires Pierre Fabre et donc de la marque Avène, ouvre son Laboratoire de l’Eau (2007). Un lieu unique qui vient renforcer l’impact Pierre Fabre déjà présent sur le petit d’Avène, avec son centre de cure et son usine de fabrication des produits Avène.

 

La Cure thermale selon Pierre Fabre, pharmacien au service de la peau

station thermale Avène


La Station thermale d’Avène accueille, depuis 2007, tous ceux qui souffrent d’avoir une peau intolérante. Mais le Centre de cure, c’est aussi le lieu où l’on soigne les maladies atopiques, les cicatrices et les brûlures. Tout de pierre et de clarté vêtue, le centre de Cure, ouvert depuis 1990, est un lieu dédié aux soins. Patients en peignoir (tout est prêté sur place), qui vont et qui viennent, qui se reposent en salle de repos entre chaque soin ou repartent le soir avec leurs bouteilles d’eau remplies au jet de l’une des fontaines des lieux, à tête de lion, médecins en blouses blanches et personnel de la station, tout le monde semble évoluer dans les lieux avec un respect sans doute inspiré de l’atmosphère créée par le pharmacien Pierre Fabre. Un homme aujourd’hui âgé de 80 ans et que ses proches collaborateurs appellent affectueusement le patron. Proche de son personnel, qu’il sait nommer et reconnaître, le « patron » vient parfois visiter la station, même s’il est, bien sûr, très occupé ailleurs, à gérer les différentes branches des Laboratoires Pierre Fabre, qui comprennent Klorane, Galénic, Furterer, Pierre Fabre Médicament, Pierre Fabre Santé, Pierre Fabre Oral Care et Plantes et Médecine. Un vaste patrimoine mis en place années après années, avec pour point de départ une petite pharmacie de Castres et la création en 1961 d’un petit laboratoire pharmaceutique qui créait 25 ans plus tard la Navelbine, le premier anticancéreux français produit à partir de la pervenche tropicale.

station thermale Avène

 

Pierre Fabre, papa de CYCLO 3, un veinotonique à base de Ruscus aculeatus (petit houx)

station thermale Avène


La découverte des propriétés veinotoniques du ruscus a donné lieu à ce lancement dans les années 60, date à laquelle s’est produit la "libération de la femme" : une véritable mini révolution pour ces dames pour lesquelles le problème de jambes lourdes est habituel. Sa réussite a contribué à l'expansion du groupe, puisque Monsieur Pierre Fabre a réinvesti dans la recherche et, rapidement, a étendu son champ d'activités en acquérant des laboratoires ou marques cosmétiques.

 

Le Laboratoire de l’Eau

station thermale Avène


Grâce à l’ouverture de ce laboratoire, le site thermal d’Avène est devenu le siège d’une recherche active et ambitieuse sur l’Eau thermale d’Avène et plus globalement sur l’eau en tant que ressource essentielle. C’est toute la compétence d’une équipe de recherche pluridisciplinaire qui travaille sur trois axes principaux : le suivi qualitatif permanent de l’Eau thermale et de l’environnement des sources, la connaissance de la ressource et la formation –communication auprès des professionnels de santé et du grand public-.

 

L’usine

station thermale Avène


Lieu de fabrication de tous les produits Avène, l’usine située à quelques mètres seulement de la Station thermale, fonctionne toute l’année. Des laboratoires sortent tous les produits de la gamme (sauf la cosmétologie), « pour ne pas avoir à transporter l’eau et en conserver tous ses effets »…

 

Retour au sommaire du dossier 

 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales