loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

lundi 24 septembre 2018 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Tri-test et Clarté nucale
Les deux tests importants de la grossesse
La page des mamans
Le sevrage
Comment s'y prendre lorsque vient le moment du sevrage…
La page des papas
Assister à l'accouchement… ou pas ?
Ce que les papas doivent savoir sur l'accouchement.
Espace Enfants
L'enfant-roi
Interview de Sonia Tabbakh, psychologue…
Bien-être
Exfoliez bio !
… et les autres jours aussi !
À Table !
L'intolérance au lactose
Quand bébé rejette toute forme de lait !
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





Tri-test et Clarté nucale
Les deux tests importants de la grossesse
 

Tomber enceinte rime avec examens. Prises de sang, échographies, amniocentèse parfois… Et, au cours du premier trimestre de la grossesse, tri-test et clarté nucale. Deux procédures toutes simples mais aujourd’hui très efficaces pour détecter certains maladies et malformations. Explications.

 

 

 

 

  Le tri-test, c’est quoi ?
 Quand fait-on le tri-test ?
 A quoi sert le tri-test ?
  Le tri-test est-il fiable à 100 % ?
 Quand propose-t-on une amniocentèse après un tri-test ?
 En combien de temps a-t-on les résultats d’un tri-test ?
  La clarté nucale, c’est quoi ?
 Quand pratique-t-on la clarté nucale ?
 La clarté nucale est-elle fiable ?


     
 

Le tri-test, c’est quoi ?

C’est une prise de sang qui permet de doser trois hormones chez la femme enceinte : l’HCG, sécrétée par le placenta, l’Oestriol non conjugué, produit par le fœtus et l’Alphaprotéïne fœtale, produite par le foetus.

tri test
© Stock Expert

 

Quand fait-on le tri-test ?

Entre la 14e semaine et la 17e semaine de grossesse sans aménorrhée.

 

tri test
© Stock Exchange

À quoi sert le tri-test ?

À déterminer le pourcentage de risques d’avoir un enfant atteint de trisomie 21, de trisomie 18, d’anencéphalie mais également à vérifier que le tube neural de l’enfant à naître est bien fermé (voir lexique dans la colonne). Le médecin se base sur des valeurs de référence pour déterminer si oui ou non, il existe un risque. Ces valeurs changent en fonction de l’âge de la mère. Ainsi, à 20 ans, les valeurs sont de 1/1500, soit 1500 possibilités d’avoir un enfant sain pour 1 enfant malformé. A 30 ans, les valeurs descendent à 1/840. À 40 ans, ce sera 1/94, à 45 ans, 1/24 et à 49 ans, 1/8.

 

Le tri-test est-il fiable à 100 % ?

Non, c’est un indicateur de risque. Il peut dépister avec certitude un enfant trisomique, mais également ne rien indiquer du tout alors que l’enfant est porteur du gène de la trisomie 21 ou au contraire, le détecter alors que l’enfant est sain. Cependant, il est pratiqué parce qu’il permet malgré tout de dépister 80 % des enfants trisomiques. De nombreux facteurs peuvent venir jouer sur les résultats d’un tri-test, comme l’âge de la femme, si elle est fumeuse, si elle fait du diabète etc. Autrement dit, seul le médecin pourra juger de la nécessité de pousser plus avant les tests. Toutefois, pas de panique : 97 % des amniocentèses pratiquées permettent de confirmer la présence d’un bébé en parfaite santé.

 

clarte nucale
© Istock

Quand propose-t-on une amniocentèse après un tri-test ?

Au seuil de risque de 1/250 (250 chances contre une d’avoir un enfant sain), seuil proposé par la Sécurité Sociale pour la prise en charge. Lorsque le risque est inférieur à ce taux, l’amniocentèse n’est pas remboursée. Ce qui ne veut pas dire que ne pouvez pas la faire, mais que vous devrez la prendre financièrement en charge (environ 500 €).

 

clarte nucale
© Istock


En combien de temps a-t-on les résultats d’un tri-test ?

C’est le médecin qui vous a prescrit l’examen qui recevra les résultats, dans un délai d’environ 10 jours après la prise de sang.


tri test
© Istock

 

     
 

Saviez-vous que…

Les grossesses gémellaires et la perte spontanée d’un des jumeaux peuvent perturber les marqueurs sériques et rendre l’interprétation des résultats difficiles.
 
     

 

La clarté nucale, c’est quoi ?

C’est un examen pratiqué durant la première échographie de la grossesse et qui permet d’estimer les risques d’anomalies génétiques et notamment de trisomie 21. Le médecin va alors mesurer l’espace translucide entre les muscles et la peau du cou du fœtus. Un espacement plus large que la normale constatée peut induire des malformations chromosomiques.

clarte nucale
© Stock Expert


Quand pratique-t-on la clarté nucale ?

Durant la première échographie de la grossesse qui se pratique entre la 11e et la 14e semaine de grossesse sans aménorrhée. Seul un médecin spécialisé pourra déterminer le taux de risques en utilisant un logiciel spécifique à cet examen. Au-delà de cette période, on ne distingue plus l’espace permettant la mesure.

clarte nucale
© Stock Expert

La clarté nucale est-elle fiable ?

Elle permet, en prenant en compte des facteurs comme l’âge de la mère et les antécédents familiaux ainsi qu’un seuil de risque de 1/300 (300 chances contre 1 d’avoir un enfant sain), de dépister 80 % des trisomiques. La marge d’erreur restant très basse puisqu’elle n’est que de 5 %.


clarte nucale
© Istock


     
 

Saviez-vous que…

L’échographie durant laquelle est pratiquée la clarté nucale présente de nombreux avantages, comme celui de permettre de dater la grossesse, de dépister des grossesses multiples, de dépister d’éventuelles malformations chromosomiques et cardiaques (même si la détection de celles-ci se fait plutôt durant la seconde échographie) et, bien sûr, est sans risque pour la mère et l’enfant, contrairement à l’amniocentèse qui présente, encore aujourd’hui, quelques risques de fausses couches. L’échographie du premier trimestre ne permet toutefois pas encore de déterminer le sexe de l’enfant. Pour ça, il faudra attendre l’examen du deuxième trimestre.
 
     

 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales