loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

lundi 21 août 2017 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Voyager enceinte
Les quelques petites règles à respecter lorsqu’on voyage avec son bidon…
Espace parents
La sexualité pendant la grossesse
Faire l’amour en attendant bébé…
Allo, Docteur !
CMV et grossesse !
Un herpès bien dangereux !
Espace Enfants
L’apprentissage du pot
Quand vient l’été des deux ans…
Bien-être
Petits plaisirs solaires…
Nouveautés 2017
À Table !
Mangez des fruits !
Recette et conseils d’un nutritionniste
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Le coin des révisions
Les cahiers d’été !
Réviser… ou jouer !
Zoom sur…
La Charlotterie…
Je couds, tu couds, nous feutrons…
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





Voyager enceinte
Les quelques petites règles à respecter lorsqu’on voyage avec son bidon…
 

Qu’on soit enceinte de 3 ou 6 mois, les règles du voyage ne sont pas les mêmes. Destinations, conditions, moyens de transport, tout peut être très différent selon le mois de grossesse, les grossesses normales et les grossesses à risque ou encore la destination. Voici nos quelques conseils en la matière ! À vos valises mesdames !

 

 

 

 

 Peut-on partir en vacances lorsqu’on est enceinte ?
 La vaccination…
 Quelles destinations lorsqu’on est enceinte ?
 Quand partir ?
 Assurances et rapatriement !
 Et le bébé dans tout ça ?
 L’avion, oui mais…
 La voiture
 Conduire enceinte ou pas ?
 Le train
 Le bateau
 À pied !
 La plage et la mer, oui mais…


     
 
     
 

N’oubliez pas d’emporter, où que vous alliez, votre dossier médical et votre carte vitale. Ils peuvent être très utiles en cas de problèmes avec nécessité de consulter un médecin ou même d’hospitalisation.

 
     

 

Peut-on partir en vacances
                                      lorsqu’on est enceinte ?

vaccination des femmes enceintes    vaccination des femmes enceintes
© Stock Expert

On peut, bien sûr, et, en général, voyager enceinte, que ce soit pour des vacances ou simplement un week-end. Tout dépend de l’avancée de la grossesse, de votre état de santé général et, bien sûr, des destinations. Evitez le grand nord alors que vous êtes dans votre sixième mois ou même encore la traversée du désert à dos de chameau. Voyagez, oui, mais dans la limite du raisonnable, et toujours en demandant auparavant l’avis de votre médecin. Il est, par exemple, des pays qui requièrent une vaccination et vous avez de grandes chances de ne pas pouvoir les faire en attendant bébé. Les futures mamans de jumeaux ou plus devront, sans doute, s’abstenir de partir trop loin, puisqu’elles sont considérées dès le départ comme des grossesses à risques. Et si votre médecin vous prescrit le repos, et vous met en arrêt maladie, cela signifie également que le repos doit se faire à la maison et pas dans votre maison du bord de mer après 8 heures de route !


vaccination des femmes enceintes
© Istock

     
 

La vaccination…

De nombreux vaccins ne peuvent se faire lorsqu’on est enceinte, ce qui peut réduire vos destinations vacances d’une bonne moitié de pays. Ainsi, la polio, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle et le BCG sont interdits aux futures mamans, de même que la fièvre jaune, ce qui signifie pour cette dernière que de nombreux pays d’Asie ou d’Afrique vous seront interdits. Si vraiment vous n’aviez pas le choix de faire la fièvre jaune, sachez que le médecin pourra quand même vous faire l’injection mais uniquement après le premier trimestre de la grossesse. Pour celles qui l’ont déjà reçu, sachez qu’il est valable dix ans !
 
     


Quelles destinations lorsqu’on est enceinte ?

Le choix de la destination est très important. Au premier plan, choisissez un lieu de villégiature dont les conditions d’hygiène sont optimums. Un hôpital à proximité reste la principale recommandation mais il vous faudra également penser à l’eau de boisson ou simplement du robinet pour vous laver les dents, et qui peut contenir des germes ou encore à l’alimentation. Une diarrhée déclenchée par une eau infectée peut provoquer une grave déshydratation et nuire à la santé du bébé et à la femme enceinte. Autrement dit, mieux vaut remettre à l’année prochaine votre excursion en Amazonie ou votre safari africain.

 

  vaccination des femmes enceintes
© Stock Expert

 

Quand partir ?

De préférence entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse, soit entre le 4ème mois et le 7ème mois de grossesse. Avant, le bébé est encore très fragile et les risques de fausse couche encore importants. Après, vous risquez un accouchement prématuré. Mais, il n’est pas non plus interdit de voyager ! En prenant certaines précautions comme éviter les pays où les conditions sanitaires ne seraient pas idéales (évitez par exemple d’aller visiter Calcutta sous prétexte que l’arrivée d’un enfant vous donne envie de vous rapprocher du reste du monde), les endroits éloignés d’un hôpital (le Grand Nord, c’est joli, surtout si vous voulez accoucher à l’ancienne dans une hutte Inuit), un trekking au Népal (la marche est conseillée lorsqu’on est enceinte d’accord, mais au Parc Montsouris ou même en forêt de Fontainebleau !) ou encore la visite des plaines d’Irlande à vélo, même si ce moyen de déplacement n’est pas déconseillé. Les contractions peuvent vous prendre n’importe quand, et surtout lorsque vous êtes loin de tout !

 

  vaccination des femmes enceintes
© Istock

 

Assurances et rapatriement !

Quelle que soit votre destination, pensez tout de même à contacter votre assurance afin de vérifier qu’un rapatriement ou vos frais d’hôpital à Dakar seront pris en charge ! Toutes les assurances ne couvrent pas les risques encourus par les femmes enceintes !

 

Et le bébé dans tout ça ?

Les maladies infectieuses de certains pays de destination peuvent être très dangereuses pour le bébé que vous portez, comme le paludisme, dangereux pour la femme et surtout l’enfant. Si vous n’avez pas le choix, pensez à bien vous protéger des moustiques, porteurs de la maladie. Attention là encore : certains répulsifs à moustiques sont interdits aux femmes enceintes, de même que certains médicaments. La quinine, couramment utilisée, est autorisée.

vaccination des femmes enceintes

© Stock Exchange

 

L’avion, oui mais…

Il est tout à fait possible de prendre l’avion lorsqu’on est enceinte et que votre médecin vous y autorise, bien entendu. Du moins, jusqu’au 8ème mois, date à laquelle certaines compagnies vous demanderont un certificat médical vous autorisant à voyager. Les futures mamans sujettent au diabète de grossesse, à l’hypertension ou qui subissent un décollement placentaire seront, par contre, interdites d’avion. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que l’avion peut être très inconfortable lorsqu’on est enceinte. Et que voler durant 8 heures sera donc très fatiguant… Mais si vous n’avez pas le choix, quelques conseils sont à appliquer, comme bien vous hydrater durant tout le vol, prévenir la compagnie que vous êtes enceinte à cause des repas et des problèmes d’immunisation à la toxoplasmose (préparer vos repas avant le départ sera dans tous les cas plus sûr), et demander un siège là où vous pourrez allonger voire surélever vos jambes qui risquent de souffrir de l’altitude (problèmes de circulation sanguine). Si vous le pouvez, portez des bas de contention pour éviter les jambes qui gonflent et durant le vol, n’hésitez pas à vous lever et à marcher.

 

  vaccination des femmes enceintes
© Stock Exchange

 

La voiture

Voyager en voiture ne vous dispense pas de mettre votre ceinture. Sachez cependant qu’il existe des sortes de gaines que vous passez autour et qui vous permettent d’atténuer la sensation d’écrasement de la ceinture (vous les trouverez en magasins de puériculture). Mais, pour plus de confort et minimiser les risques d’écrasement du ventre lors d’un freinage un peu brusque, n’hésitez pas à glisser la ceinture sous votre ventre plutôt que de la laisser sur le ventre. Attention par contre aux envies de pipi puisque la ceinture risque ainsi d’appuyer sur la vessie. Et pour la partie haute de la sangle, coincez-la entre votre poitrine et votre ventre.

Enfin, évitez plus de 200 à 300 km par jour et privilégiez les routes en bon état plutôt que les petites routes de campagnes avec leur lot d’ornières qui, à la longue, risqueraient de provoquer quelques contractions et même une petite ouverture du col de l’utérus. N’hésitez pas à faire une pause pipi/or not pipi toutes les deux heures et à marcher un peu !

 

     
 

Conduire enceinte ou pas ?

Vous pouvez très bien conduire enceinte, même sur de longs trajets, à condition de prendre certaines précautions, comme éviter de conduire si vous avez tendance à vous sentir mal ou à vomir. Vous devrez, que vous conduisiez ou non, vous arrêter régulièrement. Evitez également les heures chaudes et certaines manœuvres comme les longues marches-arrières, surtout en fin de grossesse, à cause de la torsion du corps.
 
     

 

Le train

Plus confortable, plus rapide, le train est souvent la solution idéale pour les femmes enceintes, à condition bien sûr de ne pas choisir un tortillard qui traverse les montagnes de l’Allemagne à la Suisse pour rejoindre l’Italie. Préférez les TGV et comme pour l’avion, hydratez-vous et marchez !

 

Le bateau

La croisière en voilier au bout du monde fait rêver mais évitez de vous lancer sur les mers des caraïbes avec votre gros bidon ! Même si les pirates ne sont plus de mise, les risques demeurent. Tempêtes, roulis, fatigue et surtout absence d’hôpital à portée de voile ! En attendant, vous pourrez toujours louer un zodiac pour faire le tour du lac de Côme, en Italie, ou un petit voilier pour longer la côte Cannoise et frimer dans votre bikini, tout en exhibant fièrement votre ventre bien rond !

 

À pied !


vaccination des femmes enceintes
© Istock

Rien ne vous empêche de faire quelques belles randonnées lorsque vous êtes enceinte. Mais le trekking, à moins d’une excellente condition physique et de l’accord absolu de votre médecin, ne sera pas forcément l’idéal. Mais si vous y tenez, pensez à étudier un itinéraire sur lequel vous rencontrerez des cabinets médicaux qui pourront vous examiner et vérifier que tout va bien.

 

     
 

La plage et la mer, oui mais…

Evitez de préférence les heures chaudes et pensez à vous badigeonner de crème solaire à forte protection, surtout au niveau du visage puisque le soleil accentue les risques de « masque de grossesse », ces tâches brunes disgracieuses qui peuvent apparaître durant la grossesse. Et pensez à boire beaucoup pour éviter la déshydratation ! Enfin, faites attention lorsque vous vous baignez. Ne vous éloignez pas trop du bord, au cas où vous auriez un malaise et évitez les eaux trop froides, à cause des risques de contraction. Et, bien sûr, évitez les sports nautiques tels que scooter des mers et ski nautique !
 
     


vaccination des femmes enceintes
© Stock Expert
 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales