loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

lundi 23 octobre 2017 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Entre insomnie et grosses fatigues…
Le sommeil durant la grossesse
La page des mamans
Le baby-blues
Tout savoir sur ce mal-être temporaire
Allo, Docteur !
La gastroentérite aiguë à rotavirus
Tout savoir sur ce virus parfois mortel !
Espace Enfants
Le Terrible Two !!
… ou la phase du " non ! "
À Table !
Le potiron à toutes les sauces
Recettes, conseils, petits plats tout prêts et plantations !
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





L’apprentissage du pot
Quand vient l’été des deux ans…
 

On dit souvent que la propreté vient durant l’été des deux ans. Pourquoi ? Parce qu’il fait beau, parce qu’il fait chaud, parce que bébé peut rester les fesses à l’air sans risque de prendre froid et qu’il est ainsi plus facile de le mettre sur le pot ! Mais également, et surtout, parce que c’est autour de deux ans que l’enfant commence à maîtriser ses sphincters. Petites explications avant d’attaquer la période d’apprentissage…

 

 


 

 Comment savoir si bébé est prêt ?
 Comment lui présenter l’apprentissage du pot ?
 Lorsque bébé pleure parce qu’il a fait sur le pot…
 Le meilleur moment…
 L’avantage de l’été
 Et quand bébé ne veut pas devenir propre ?

 

     
 

Comment savoir si bébé est prêt ?

comment savoir si bebe est pret?, Top bébé Webzine
© IStock

Lorsque votre petit commence à verbaliser ses sensations, le fait qu’il ait fait pipi ou caca dans la couche, ou mieux encore lorsqu’il commence à vouloir aller sur le pot, même si c’est trop tard. C’est qu’il prend conscience de son corps. Ensuite, reste la question du sphincter, ce muscle qui lui permet de retenir ses matières fécales. Pour certains enfants, le sphincter sera maîtrisé très tôt, parfois même avant deux ans. Pour d’autres, ce sera beaucoup plus long.

comment savoir si bebe est pret?, Top bébé Webzine 
© IStock

 

Comment lui présenter l’apprentissage du pot ?

 comment lui presenter l'apprentissage du pot ?, Top bébé Webzine
© IStock

Comme quelque chose de valorisant pour lui. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut accentuer le côté « tu es un grand ». Si votre enfant ne veut pas grandir, refuser de devenir propre sera son meilleur moyen de pression. Le récompenser par un petit bonbon, l’applaudir, lorsqu’il a pu faire pipi ou caca au pot ou sur les toilettes. Il est important également que l’enfant se sente à l’aise. S’il préfère être tout seul, dans les toilettes, c’est qu’il y a une raison. S’il réclame la présence d’une personne à ses côtés sur le pot, prenez un peu de temps pour répondre à son attente.

comment lui presenter l'apprentissage du pot ?, Top bébé Webzine    comment lui presenter l'apprentissage du pot ?, Top bébé Webzine
© IStock

 comment lui presenter l'apprentissage du pot ?, Top bébé Webzine
© IStock

 

Lorsque bébé pleure parce qu’il a fait sur le pot…

Très souvent, bébé va pleurer lorsqu’il va voir son « caca » dans le pot. Il a, en fait, peur de perdre des morceaux de lui-même. Il est alors important de dédramatiser ce moment, en mettant au point, par exemple, une petite cérémonie d’au-revoir au « caca » qui va partir dans les toilettes. Et en lui expliquant que c’est normal.

Lorsque bebe pleure parceq'il a fait sur le pot, Top bébé Webzine
© IStock

 

Le meilleur moment…

 Le meilleur moment, Top bébé Webzine
© IStock


En général, l’enfant commence à penser « au pot » entre 20 et 24 mois. Cela dit, si votre enfant n’y accorde encore aucune importance à 26 mois, pas de panique. Il ne se sent tout simplement pas prêt. Mais, rien ne vous empêche de le stimuler un peu, en l’installant pour voir son dessin animé sur le pot, après le repas, sachant que le réflexe des selles intervient environ une demie heure après manger. Ou en lui proposant plusieurs fois dans la journée d’aller faire pipi aux toilettes. Même si ce n’est que pour jouer à mettre le papier dans la cuvette des WC et tirer ensuite la chasse d’eau, dites vous que c’est un moyen comme un autre, pour l’enfant, d’apprivoiser la propreté.

 

Le meilleur moment, Top bébé Webzine
© IStock

 


L’avantage de l’été

Tirer profit de l’été pour l’apprentissage de le propreté, en particulier si vous avez un jardin ou une terrasse, est tout « bénéf’ » pour les parents comme pour les enfants. Vos petits bouts apprécieront fortement de se balader « les fesses à l’air » et vous éviterez de vous arracher les cheveux parce qu’ils auront encore fait pipi « pile sur le tapis du salon ». Autre avantage du « sans culotte » : une rapidité d’intervention quand il s’agit de mettre bébé sur le pot et une meilleure perception pour l’enfant des sensations. Vous constaterez ainsi que peu d’enfants apprécient de se faire « pipi dessus ».

 

l'avantage de l'ete, Top bébé Webzine
© IStock

   

Et quand bébé ne veut pas devenir propre ?

La patience sera la clef de tout. Mais lorsque vous nerfs lâchent, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Et à vos amis, qui ont, eux aussi des enfants. Vous verrez que, bien souvent, beaucoup sont passés par ces grands moments de solitude que sont les refus de vouloir faire sur le pot…

 Et quand bebe ne veut pas devenir propre ?, Top bébé Webzine
© IStock

 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales