loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

lundi 23 octobre 2017 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de voyage
Direction Gênes… en famille !
Reportage
En attendant bébé
Entre insomnie et grosses fatigues…
Le sommeil durant la grossesse
La page des mamans
Le baby-blues
Tout savoir sur ce mal-être temporaire
Allo, Docteur !
La gastroentérite aiguë à rotavirus
Tout savoir sur ce virus parfois mortel !
Espace Enfants
Le Terrible Two !!
… ou la phase du " non ! "
À Table !
Le potiron à toutes les sauces
Recettes, conseils, petits plats tout prêts et plantations !
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
BD
BD…
…, livres-jeux & Brico
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





La sexualité pendant la grossesse
Faire l’amour en attendant bébé…
 

Vous portez en vous la vie et les questions se multiplient. Parmi elles, la sexualité. Peut-on faire l’amour sans danger quand on attend un enfant ? Quels sont les limitations ? Pourquoi ne ressent-on plus les mêmes choses qu’avant ? Que sent le bébé ? Autant d’incertitudes qui peuvent être effrayantes, surtout lors d’un premier bébé. Mais rassurez-vous… S’il est vrai que certaines connaîtront des mises en garde médicales, pour la plupart d’entre vous, la grossesse ne changera rien… ou presque…

 

 


 

 La libido pendant la grossesse
 Les relations sexuelles… d’un point de vue psychologique
 Les relations sexuelles… d’un point de vue physique
 Les relations sexuelles… d’un point de vue physiologique
 Les contre-indications médicales
 Les herpès génitaux
 Sexe et contractions
 La sexualité trimestre par trimestre

 

     
 

La libido pendant la grossesse

la libido pendant la grossesse
© IStock

Etre enceinte implique de nombreux changements et pas mal de variations au niveau hormonal. Certaines femmes vont voir leur libido se décupler, d’autre vont constater une baisse voire une absence d’envies de faire l’amour. Mais pas de panique : que ce soit dans un cas comme dans l’autre, il n’y a rien de grave ! Et lorsque les choses ne semblent pas marcher comme il faut, il suffit parfois de quelques caresses sensuelles pour aider le désir à venir ! Enfin, lorsque la libido de l’un ou l’autre est « définitivement » en berne, n’oubliez pas que vous occuper de votre partenaire : un bon moyen d’éviter la frustration.

la libido pendant la grossesse
© IStock

 

Les relations sexuelles… d’un point de vue psychologique

Qu’on se le dise, faire l’amour pendant la grossesse permet de conserver un lien « couple » entre les futurs parents et de ne pas couper la complicité qui les unit. Continuer à avoir des relations intimes permettra également à la future mère de continuer, après la naissance, à se sentir femme et pas seulement mère. D’autant que, durant la grossesse, la jeune femme a tendance à voir son ventre comme le centre de son monde, ce qui peut entraîner une baisse de la libido. Le père de son côté, intimidé par ce gros ventre qui renferme la vie, peut, lui aussi, voir sa libido diminuer. Enfin, la peur, qui effleure en général tous les parents au moins une fois, de faire mal au bébé pendant l’acte sexuel, peut freiner certains couples dans leurs ébats ! Mais rassurez-vous : le bébé ne sent rien, ne voit rien et ne risque rien, * tant que le bouchon muqueux est en place ! Alors, ne perdez pas de vue que faire l’amour, c’est se détendre et se faire plaisir avant tout !

* le bouchon muqueux est cette espèce d’amas de cellules qui ferme l’entrée de l’utérus durant la grossesse. On le perd en général quelques jours ou quelques heures avant le début du travail.

la libido pendant la grossesse      la libido pendant la grossesse
© IStock

 

     
  Lorsque l’un ou l’autre des conjoints ressent des problèmes pour faire l’amour, rien ne sert de se disputer ou de s’accuser. Seules l’écoute et la compréhension pourront venir à bout des peurs et des appréhensions de chacun.  
     

 

Les relations sexuelles… d’un point de vue physique

Les mois passant, le ventre devient de plus en plus encombrant ! Il faudra alors commencer à faire preuve d’imagination pour continuer à faire l’amour. Mais il existe des tas de positions qui permettent de contourner ce problème ! A vous de choisir celles qui vous mettent le plus à l’aise ! Et n’oubliez pas : si vous manquez d’imagination, le Kamasutra est bourré d’idées érotiques en tous genres, dont certaines sont parfaites pour les femmes enceintes.

la libido pendant la grossesse
© IStock

 

Les relations sexuelles… d’un point de vue physiologique

Le corps change pendant la grossesse. Le ventre grossit, bien sûr, mais les changements se font aussi beaucoup à l’intérieur du corps, et notamment à cause des hormones de grossesse, très fluctuantes. Mais il n’y a aucune règle : si certaines femmes vont subir de gros changements, dans le bon ou le mauvais sens, d’autres ne ressentiront rien de particulier et leur libido restera telle qu’elle était. Chez d’autres enfin, les hormones provoqueront une augmentation de la libido, donc du désir et du plaisir. Parallèlement, beaucoup de femmes constateront une augmentation du plaisir lorsqu’elles feront l’amour : un phénomène dû à une augmentation de la vascularisation (irrigation sanguine) de la zone du petit bassin ou encore à une réduction de l’orifice vaginal…

 

Saviez-vous que…

Lorsqu’on est enceinte, les seins gonflent sous l’effet des hormones de grossesse et sont, en général, douloureux. Et parfois encore plus sous l’effet de l’excitation sexuelle qui provoque une vaso-congestion des seins. Encore plus gonflés, ils peuvent donc être encore plus douloureux. Heureusement, ce facteur ne se fait sentir, pour la plupart des femmes, qu’au premier trimestre de la grossesse.

la libido pendant la grossesse      la libido pendant la grossesse
© IStock

 

Les contre-indications médicales

La plupart du temps, le médecin qui vous suit vous recommandera de faire l’amour, ou simplement, ne vous l’interdira pas. Mais il arrive parfois qu’il pose, malgré tout, un bémol, voire une interdiction d’avoir des relations sexuelles « par pénétration ». Ce qui ne vous empêchera donc pas de prendre du plaisir grâce aux caresses. Il existe pourtant des contre-indications effectives dues à quelques raisons médicales, comme la menace d’accouchement prématuré induite par des contractions utérines qui ont modifié le col. S’il s’ouvre, qu’il est mou, alors, le médecin peut vous interdire les relations sexuelles, du moins avant la 37e ou 38e semaine de grossesse, date à laquelle le bébé ne risque plus rien. Le placenta praevia, c’est-à-dire qui recouvre le col de l’utérus, est une autre bonne raison d’interdire les relations par pénétration, afin d’éviter des saignements qui pourraient s’avérer dangereux pour la future mère et l’enfant. Enfin, la fissure de la poche des eaux sera une autre contre-indication, puisqu’il y aura alors trop de risques infectieux pour le bébé, avec l’infiltration possible de germes extérieurs, et ce, même avec un préservatif, dont on est jamais sûr qu’il protège totalement : une recommandation valable également pour les herpès génitaux et autres MST (Maladie Sexuellement Transmissible).

la libido pendant la grossesse
© Stock Exchange


Saviez-vous que…

Lorsque vous dépassez votre terme –date à laquelle vous étiez supposée accoucher-, on vous déconseille les relations sexuelles ? En effet, le bouchon muqueux pouvant être tombé, les germes seraient donc à même d’entrer en contact avec le bébé.

la libido pendant la grossesse
© IStock


     
 

Les herpès génitaux

Lorsque le père est porteur d’un herpès génital, il est déconseillé d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, puisque ce genre de MST (Maladie Sexuellement Transmissible) pourrait contaminer la mère et donc l’enfant durant l’accouchement. Une recommandation valable pour toutes les MST, y compris les Chlamydiae.

 
     

 

Sexe et contractions…

L’acte sexuel provoque bien souvent des contractions, parfois confondues avec des contractions de travail. Pas de panique : celles-ci sont provoquées par l’orgasme et la jouissance et sont banales et sans danger pour le bébé. D’autres seraient provoquées par des hormones contenues dans le sperme, les prostaglandines, qui entraîneraient l’ouverture du col. Mais les études sur le sujet n’ayant encore rien déterminé de précis, pas de panique ! Toutefois, si les contractions duraient au-delà de quelques minutes, et surtout si vous êtes proche du terme, pensez à consulter un médecin ou à contacter votre sage-femme ou votre maternité.

la libido pendant la grossesse      la libido pendant la grossesse
© Stock Exchange

 

     
 

La sexualité trimestre par trimestre…

Parce que le corps change tant physiquement que physiologiquement, la sexualité peut varier d’un mois à l’autre et plus sûrement d’un trimestre à l’autre. Et beaucoup de mères seront d’accord pour dire que les trois premiers mois ne sont vraiment pas propices à une sexualité épanouie. Fatigue, nausées, seins gonflés et douloureux, craintes de fausses couches sont autant de facteurs qui peuvent freiner les petits câlins. Au couple donc d’en parler et de tenter de trouver des alternatives à ces petits soucis, qui ne sont, la plupart du temps, que temporaires, puisque, quand arrive le deuxième trimestre, la majorité des futures mères se sentiront beaucoup mieux : les symptômes gênants du premier trimestre ont disparus, la première échographie rassurante a été faite, les craintes sont en train de disparaître et le ventre n’est pas encore suffisamment encombrant pour freiner la sexualité. C’est donc le moment d’en profiter, avant que n’arrive le troisième trimestre, long, fatiguant et durant lequel, on pense bien souvent plus à la chambre du bébé et à l’accouchement qu’à sa vie sexuelle. Sans oublier qu’il faut compter avec un ventre devenu lourd et encombrant et parfois quelques contre-indications médicales.

 
     



la libido pendant la grossesse
© Stock Exchange

Saviez-vous que…

Des études commenceraient aujourd’hui à montrer qu’une bonne sexualité protègerait de la prématurité… Affaire à suivre !

 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales