Publication d’emplois

Conseils pratiques pour bien s’occuper de bébé

La venue d’un nouveau-né est un événement heureux qui est souvent suivi de stress. En effet, prendre soin d’un être aussi fragile demande de la patience et aussi certaines connaissances de base. Il n’y a pas un mode d’utilisation standard pour bébé, car chaque bébé est unique. Cependant, avec ces quelques conseils vous saurez comment bien vous occuper de votre bout de choux sans stress et ainsi vivre pleinement votre maternité.

Bien gérer votre sommeil

Le manque de sommeil entraine l’irritabilité, l’impatience et parfois l’agressivité. Votre système immunitaire et votre métabolisme peuvent également prendre un coup. Après l’épuisement viendra aussi la culpabilité d’avoir négligé ce petit être qui ne demande que votre attention. Ce dernier aussi peut finir par vous énerver s’il n’arrête pas de perturber votre sommeil. Il est donc important de ne pas vous focaliser uniquement sur le sommeil du bébé. Vous devez aussi penser à votre propre repos.

Avec votre conjoint, vous pouvez vous entendre sur une méthode de rotation pour veiller sur le bébé. Cela permettra à chacun de dormir convenablement. Ne négligez pas les siestes. En début d’après-midi, accordez-vous au moins 15 minutes de sommeil bien mérité. Vous pouvez profiter du moment ou votre bébé fait sa somme pour vous reposer aussi. Vous pouvez aussi profiter de la tétée pour faire votre sieste.

Privilégiez l’air frais

La fatigue se ressent encore plus quand on est à l’intérieur. Si le temps est beau, sortez prendre de l’air. Ce qui aura pour effet de vous revigorer et d’améliorer votre circulation sanguine. Cela détendra également votre bébé qui se sentira plus apaisé. Profitez aussi de la balade pour vous étirer suffisamment. Cela ne fera pas partir le sommeil, mais aura pour effet de vous revigorer un tant soit peu.

Conseils pratiques pour bien s'occuper de bébé

Faites attention à votre alimentation

C’est une bonne chose de prendre soin de bébé, mais cela ne doit pas impliquer de vous oublier. C’est ce qui arrive généralement au point où certaines jeunes mamans se retrouvent à manger tout ce qu’elles trouvent, à défaut de préparer correctement. Ces aliments ne sont pas toujours sains et, associés au manque de sommeil, peuvent être la cause de certains troubles. Gardez à portée de main des en-cas qui vous soulageront de vos petites fringales. Prenez également le temps de bien cuisiner vos repas, même si vous êtes seule. Mangez sain, car si vous allaitez, c’est ce que vous mangez que bébé tête. Si vous mangez sain, l’allaitement aussi sera sain, et votre bébé sera en bonne santé.

Prenez le temps de vous occuper de vous-même

Les mamans ont l’habitude de donner la priorité à leur bébé et de se négliger elles-mêmes. Il n’est pas interdit de se faire plaisir. Accordez-vous quelque temps pour vous faire plaisir et faire quelque chose qui vous plait. Cela peut être une lecture, un film ou une tisane devant votre série préférée. Vous n’êtes pas obligée de faire des choses grandioses, juste quelque chose de simple qui vous fait vraiment plaisir. Cela améliorera votre humeur, et vous pourrez mieux prendre soin de votre bébé sans stress ni angoisse.

Les soins au bébé

Le bébé est fragile et demande beaucoup d’attention de votre part au quotidien. Ayez toujours à disposition de la crème d’oxyde de zinc et de l’acétaminophène. La première sert à calmer les éruptions sur ses fesses. L’acétaminophène est un médicament qui soulage le bébé en cas de grippe, surtout pendant la poussée dentaire. Hydratez correctement sa peau pour éviter qu’elle sèche. Ce conseil est utile surtout en été. Achetez une crème hydratante neutre et non parfumée pour éviter des allergies.

La température du bébé doit être contrôlée régulièrement. La prise de température se fait par voie rectale pour que le résultat soit plus proche de la réalité. Le bébé fait de la fièvre, sa température va au-delà de 38 °C. Dans ce cas, contactez immédiatement un médecin. Dans tous les cas, si vous doutez de la santé du bébé, n’hésitez pas à contacter un médecin.

Pendant les sorties, n’oubliez pas les collations et les couches de rechange ainsi que la crème et le talc. Gardez également le tapis à langer, car les bébés ne préviennent pas. Les lingettes humides sont également d’une aide précieuse. Vous pouvez vous en servir pour rafraîchir le bébé, le nettoyer ou pour ramasser les excréments au sol.

Lors de vos sorties, limitez son temps passé au soleil et restez régulièrement à l’ombre. Vous pouvez vous munir d’un chapeau à large bord pour le protéger du soleil.

Alimentation du bébé

Si vous n’allaitez pas, vous devez avoir des biberons et des stérilisateurs. Les laits sont vendus en pharmacie, et ils varient en fonction de l’âge du bébé. Pour chauffer le lait, privilégiez les chauffes biberon. En effet, le micro-onde est plus chaud, et il vous faudra attendre que le lait tiédisse avant de le donner au bébé. Vous pouvez aussi vous servir du traditionnel bain-marie. Les biberons et les tétines doivent être stérilisés pour éviter les risques d’infection.

Si vous envisagez de faire une diversification alimentaire, vous pouvez faire les purées vous-même à l’aide d’un multicuiseur. C’est plus économique, et cela vous permet de contrôler la qualité et la quantité des aliments que votre bébé consomme. Vous pouvez aussi congeler les purées dans des pots stérilisés et fermés hermétiquement.

La chambre de bébé

Pour le confort de votre bébé et pour votre bien-être, il convient d’équiper la chambre du bébé avec le matériel adéquat. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des choses cher si votre budget est limité. Prévoyez un berceau douillet et en forme de courbe qui permet au bébé de revivre les sensations de la période prénatale. Prévoyez aussi une baignoire, une commode et une table à langer. Pensez aussi à équiper la chambre du bébé d’une commode pour ranger ses affaires.

Prévoyez des linges doux en matières naturelles pour couvrir le lit. Cela évitera les allergies. Vous aurez aussi besoin de refroidisseur d’air. La chambre de bébé doit être bien éclairée le jour et sombre la nuit. Vous pouvez prévoir une veilleuse pour que la chambre ne soit pas plongée dans l’obscurité.